Aide financière d'urgence dégagée par le Gouvernement wallon

Le Gouvernement de Wallonie dégage des aides financières pour soutenir les victimes d'inondations - citoyens, indépendants, entreprises et communes.

Les autorités régionales se mobilisent face à cette terrible crise.

Soutien aux sinistrés :
  • Via le Centre Régional d'Aides aux Communes (CRAC), un prêt sans intérêt est octroyé aux communes sinistrées afin qu'elles puissent accorder un prêt de 2 500 euros par foyer impacté.
    Ce prêt permettra d'anticiper les interventions des compagnies d'assurance et du Fonds des calamités publiques.

Soutien financier aux communes :
  • Il a été décidé de soutenir financièrement les communes dans l'organisation des interventions urgentes :
    • 2,5 millions d'euros versés aux communes identifiées par les Gouverneurs de provinces pour financer le support logistique, les moyens matériels et humains pour assurer les interventions urgentes (nettoyage, déblaiement, etc.).
    • 5 millions d'euros afin de recruter, pour une durée de 3 mois, du personnel (emplois subventionnés) afin de nettoyer et réparer routes et batiments et assister les citoyens dans les démarches administratives
  • Les communes pourront également bénéficier d'un prêt sans intérêt pour prendre en charges les réparations d'extrême urgence des bâtiments communaux.

Aides pour les indépendants sinistrés :
  • La SOWALFIN accordera des prêts immédiats (taux zéro, jusqu'à 50 000 euros) pour les indépendants et les entreprises affectées par les crues et ainsi les aider à faire face à l'urgence en attendant l'intervention des compagnies d'assurance.

Reconnaissance comme calamité naturelle :
  • La procédure de reconnaissance de ces inondations comme calamité naturelle publique est lancée dès à présent. Vu le caractère exceptionnel, il ne fait aucun doute que ces inondations seront reconnues comme telles.

 

Retrouvez cette actualité au complet sur Wallonie.be.

Retour aux actualités