Juillet 2021. Préservons la mémoire

Les inondations de juillet 2021 représentent un événement marquant dans l'histoire du territoire wallon. Afin d'en conserver la mémoire, pour les générations futures, un appel à témoignages a été lancé. Il permettra de recueillir les récits écrits, les photos, les vidéos ou tous autres documents des victimes, des citoyens, qui ont traversé cette catastrophe.

Le formulaire d'appel à témoignages est disponible au départ de l'adresse suivante : www.wallonie.be/inondations/memoire.

Cette initiative invite toutes personnes ayant traversé les inondations de près ou de loin à poster un témoignage écrit, des photos ou vidéos, la chronologie des événements de leur point de vue ainsi qu'une localisation précise du lieu concerné.

Il est également possible de témoigner via un formulaire papier.


Les inondations qui ont frappé la Wallonie les 14, 15, 16 et 24 juillet 2021 ont entraîné des pertes humaines et matérielles extrêmement importantes. Près de 100 000 personnes ont été impactées.

Depuis, beaucoup de données ont été collectées et exploitées, notamment pour cartographier les périmètres des zones touchées, travailler à la sécurisation urgente des berges ou encore évaluer l'importance des dégâts.

Il est à présent nécessaire de poursuivre cette récolte d'information pour soutenir les mesures visant à prévenir ce type de catastrophe, pour mieux orienter les actions de reconstruction mais aussi pour archiver ces traces et documents afin de pouvoir préserver la mémoire de cette événement grave et historique.

C'est pourquoi, le Commissariat spécial à la Reconstruction (CSR) et le Service public de Wallonie (SPW) ont développé, en collaboration avec l'ULiège, une plateforme en ligne visant à recueillir les témoignages et documents relatifs aux inondations de juillet 2021.

 

Pour plus d'informations sur cet appel à témoignage, consultez l'actualité dédiée sur 'Wallonie.be'. Vous y trouverez également le formulaire papier en langue allemande.

Retour aux actualités