Les P.A.R.I.S. 2022-2027

Elaboration des P.A.R.I.S. 2022-2027 - Et ensuite ?
 

Etat d’avancement de la procédure d’élaboration des P.A.R.I.S. 2022-2027

D’octobre 2019 à juin 2020, les gestionnaires des cours d’eau publics wallons (région, provinces et communes) ont élaboré leurs projets de P.A.R.I.S. pour la période 2022-2027.
Leur élaboration a été facilitée par la mise à disposition de la plateforme informatique PARIS, commune à tous les gestionnaires de cours d’eau.

Ce premier exercice d’élaboration des P.A.R.I.S., tout aussi inédit qu’exhaustif (porte sur la quasi-totalité des 12 000 km de cours d’eau publics wallons) a donc rassemblé des centaines de gestionnaires autour d’une méthodologie et d’un outil communs.
Le taux d’adhésion à cette démarche est très satisfaisant car plus de 94 % des 6 254 secteurs se sont vu attribuer des enjeux, objectifs et projets.

En octobre 2020, les P.A.R.I.S. 2022-2027 ont été collégialement validés, au sein de Comités Techniques par sous bassin hydrographique rassemblant non seulement les gestionnaires impliqués mais aussi d’autres acteurs comme des représentants du DNF ou des Contrats de Rivière.

L’année 2021 sera consacrée à la rédaction du projet de P.A.R.I.S. par l’équipe PARIS du SPW, puis à la rédaction d’un Rapport sur les Incidences Environnementales (RIE) par un bureau d’études agréé, ainsi qu’à leur traduction en allemand et en néerlandais. En parallèle, du 03 mai au 03 novembre, l'ensemble des projets PARIS de lutte contre le débordement de cours d'eau repris dans les PGRI sont soumis à enquête publique sur les PGRI 2022-2027.

Début 2022, une fois les Plans de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI 2022-2027) et les Plans de Gestion par District Hydrographique (PGDH 2022-2027) adoptés, le projet de P.A.R.I.S. et le RIE seront soumis à une enquête publique de 45 jours.

Suivra enfin l’adoption des P.A.R.I.S. 2022-2027 par le Gouvernement wallon, ce qui marquera le début de la période PARIS 2022-2027 et la mise en œuvre des P.A.R.I.S. 2022-2027. Ils serviront de cadre à la gestion des cours d’eau pour 6 ans, avec une évaluation à mi-parcours.

 

Et ensuite, une fois les P.A.R.I.S. 2022-2027 adoptés ?

En cours de période PARIS, les gestionnaires sont invités à préciser et étoffer leur planification, et à suivre leurs projets :

  • affiner la justification d’un enjeu validé ou la description d’un projet validé (données techniques, données financières, ajout de photos, plans, PV de concertation, …).
  • ajouter de nouveaux projets qui n’étaient pas planifiables des années à l’avance : travaux planifiables à court terme, travaux à réaliser en urgence suite à un aléa climatique ou à la demande d’un riverain, …
  • mettre régulièrement à jour l’état d’avancement de chacun des projets à mesure qu’ils seront mis en œuvre et à encoder les dates précises de début et de fin des travaux.

Cela permettra de centraliser dans cette plateforme partagée tous les travaux planifiés et réalisés sur les cours d’eau, dans un souci de coordination à l’échelle du sous-bassin et d’archivage.

L’enjeu de cette période PARIS 2022-2027 pour le SPW sera donc de nourrir et d’entretenir cette dynamique collective autour des P.A.R.I.S. :

  • organisation de réunions de coordination, qui seront l’occasion de faire le point, année après année, sur l’état d’avancement de la planification P.A.R.I.S., et de favoriser la concertation et la coordination à l’échelle du sous-bassin entre les différents gestionnaires de cours d’eau et les autres acteurs (DNF, Contrats de Rivière, …) ;
  • poursuite des efforts de sensibilisation et de formation : diffusion d’une newsletter P.A.R.I.S. trimestrielle, organisation de journées d’échanges et de formation sur des techniques de gestion intégrée, …