Analyse de sites inondés par ruissellement pour les communes

Expertise ruissellement - Conditions d'intervention - Faire appel à GISER

 

Expertise de sites inondés par ruissellement

Les communes et les organismes publics peuvent contacter la Cellule GISER pour demander un conseil et un accompagnement éventuel sur des sites inondés par du ruissellement ou des coulées de boue. Notre compétence s’arrête lorsque le ruissellement survient en zone urbanisée, équipée de canalisations (voir alors avec le gestionnaire du réseau d’eaux pluviales). Notre visite sur site aboutit en premier lieu à un rapport avec des propositions de solutions. Il appartient à la commune de suivre en tout ou en partie ces propositions et recommandations, avec ou sans l'appui de la Cellule GISER.

Conditions d’intervention

  • les dommages causés par l’inondation doivent être sur le domaine public ou avoir une influence sur la sécurité publique ; notre service n’intervient pas en cas de litige entre particuliers (p.ex. entre un riverain et un agriculteur)
  • l'inondation doit être d'une certaine ampleur et les dommages doivent avoir un impact significatif ; nous n'intervenons pas en cas d'inondations occasionnelles dans des jardins ou de petits écoulements génants pour la propreté des voiries ;
  • il doit s’agir d’une inondation par ruissellement essentiellement « naturel » trouvant son origine principale dans la zone agricole ou forestière ; nous n’intervenons pas pour du débordement de cours d’eau, du refoulement de canalisation, une rupture de digue, des écoulements de voirie, etc.
  • notre intervention s’articule en plusieurs étapes, selon le souhait de l’organisme demandeur, visite sur site, présentation de solution, séance d’information, conciliation/médiation, assistance et suivi de chantier ;
  • l’expertise GISER est gratuite (il s’agit d’un service public)
  • l'organisme demandeur assure le secrétariat des réunions et visites (pv, rapport de visite) et s'engage à nous informer de l'évolution de la situation, et en particulier, des aménagements réalisés.
  • INONDATIONS 2021 : devant l'ampleur des zones inondées, lors de notre visite dans le cadre des inondations de juin et juillet 2021, nous effectuons aussi un bref diagnostic/conseil des habitations autour du site étudié si nécessaire.

Faire appel à la Cellule GISER

La demande doit nous parvenir par courrier au nom de l’organisme demandeur (poste ou email à erosion@spw.wallonie.be), et doit absolument contenir les éléments suivants :

  • Date(s), et si possible heure de l’inondation ;
  • Lieu (nom de rue), et coordonnées X Y centrées sur la zone touchée (de préférence via WalOnMap) ;
  • Bref descriptif du problème (texte libre, 2-3 lignes) et repères objectifs (hauteur atteinte par l’eau à tel endroit, épaisseur de boue déposée,…) ;
  • Reportage visuel de la situation (3-4 photos nettes et indiquées sur une carte), dont une vue d’ensemble (en phase critique si possible, ou bien juste après). Il est important de garder un maximum de photos des dégâts, classées par lieu et date de l’évènement, qui pourront être très utiles en phase d’analyse.

Sans ces informations, il nous est impossible de préparer la visite de terrain.

Dans les 15 jours qui suivent la réception de la demande, un agent de la Cellule GISER prend contact avec le demandeur pour entamer le processus. En période normale, la première phase de l'expertise (visite et rapport avec propositions) prend environ un mois ; en période riche en orages, le délai est considérablement allongé.

ruissellement_inondation_1.jpg
GISER_concertation_1.JPG
barrage_vegetal_fascine_2.JPG
ruissellement_inondation_12.jpg