Repères de Crue

La mémoire des inondations peut s'atténuer assez rapidement après une crue. On estime qu’elle s’efface progressivement au bout d’une dizaine d’années. Conserver la mémoire du risque est aussi très important pour informer de futurs habitants sur les crues passées. C’est pourquoi, le Service public de Wallonie contribue à pérenniser cette mémoire grâce au placement de repères de crue.

Dans le cadre des Plans de Gestion des Risques d'Inondation, la Direction des Cours d'Eau non navigables met à disposition, gratuitement, des plaquettes de repère de crue. Ils sont accessibles à tous (particuliers, communes, associations, …) sur simple demande.

Commandez en ligne vos repères de crue grâce au formulaire ci-dessous ou, pour des demandes plus spécifiques, via l'adresse mail pgri.inondations@spw.wallonie.be. Les informations nécessaires sont : la date de la/les crue(s), le nombre de repères souhaité pour chacune des crues ainsi que le lieu où vous souhaitez les placer.

Une fois les repères placés, il vous est demandé de compléter une fiche signalétique afin que chaque repère puisse être répertorié dans l'inventaire des inondations de la Wallonie, la base de données 'BrelI'. Si plusieurs repères sont placés sur une même localisation ou si d'autres repères étaient déjà présents, merci de compléter une fiche par lieu et ainsi de répertorier les différents repères placés ou déjà présents à cet endroit. Une fois complétées, envoyez ces fiches par mail : pgri.inondations@spw.wallonie.be.

Les repères de crue sont aussi disponibles en langue allemande. Si vous souhaitez commander des repères en allemand, précisez cette information dans le champ "Remarques" du formulaire.

 

Formulaire de demande de repère de crue

repere-de-crue