Recommandations pour protéger son habitation

Alerte pluie - orages

Si votre logement est exposé à un risque lié à du ruissellement, voici quelques actions spécifiques à prendre en complément des recommandations du Centre régional de crise – CORTEX. Pour être informé en temps quasi-réel suivez les flash météo de l'IRM donnés commune par commune. 

48h avant

Dégagez et nettoyez les gouttières, caniveaux, avaloirs, filets d’eau ; assurez-vous du bon fonctionnement de tout dispositif d’évacuation, y compris les pompes de cave.

Vérifiez que l’eau puisse contourner librement votre logement, notamment dans le jardin, les espaces de cour avant et arrière, et enlevez les obstacles éventuels.

24h avant

Mettez en sécurité le jardin, la terrasse, le balcon, càd enlevez tout objet pouvant être emporté par l’eau ou placez-le à un endroit où il ne peut pas être emporté (mobilier de jardin, tonnelle, sacs de terreau, bacs à plantes, matériel de construction, bois, etc.)

Placez des protections (sacs de sable, batardeaux, planches fixées) pour empêcher l’entrée d’eau sur tous les accès au sous-sol, y compris les soupiraux et ventilations de cave.

Ayez les outils et le matériel de nettoyage à portée de la main (pelle, brosse de rue, raclette, seaux, serpillères), préparez des vêtements de travail (bottes, imperméable, gants)

1h avant

Mettez les personnes vulnérables à l'abri. Rentrez si possible les animaux.

Déplacez votre véhicule vers un endroit non exposé si la rue est soumise à un risque d’inondation par ruissellement.

Fermez portes et fenêtres.

Ne sortez ensuite qu'en cas d'absolue nécessité, et conformez-vous aux recommandations du CORTEX.

Après l’inondation

Si vous sortez de votre habitation les objets endommagés par l’eau, ne les placez pas à un endroit où ils peuvent être emportés par un nouvel écoulement.

Dégagez les avaloirs et les caniveaux des éventuels dépôts de boue, en prévision d'un orage suivant.

 

Le ruissellement, c’est quoi ?

Le ruissellement, c’est le phénomène d’écoulement d’eau de pluie à la surface du sol, avant que l’eau ne rejoigne un ruisseau, une rivière. L’inondation par ruissellement survient lorsque la pluie est trop intense pour que le sol absorbe toute l’eau. C’est le cas notamment sous une forte averse orageuse. Dans cette situation, le ruissellement peut être très intense et emporter pratiquement tout sur son passage (mobilier, mais aussi voitures, terre, morceaux de route, etc.) ; à proximité de champs cultivés et partout où le sol n'est pas couvert de végétation (chantiers, terrassements récents), le ruissellement peut provoquer des coulées de boue aux effets dévastateurs.

Le ruissellement peut apparaître pratiquement partout, de façon surprenante, contrairement au débordement possible d’une rivière qui est relativement intuitif : on voit la rivière même quand il ne pleut pas. Le ruissellement apparaît aussi de manière soudaine puisqu’il est lié à l’averse : une inondation par ruissellement se produit en général en quelques minutes ou dizaines de minutes, alors que le débordement d’une rivière se manifeste progressivement en quelques heures voire quelques jours (bien sûr, le débit d'un petit ruisseau gonfle de manière très rapide, comme du ruissellement).

L’endroit précis où il y aura du ruissellement est donc relativement imprévisible. Des cartes des axes privilégiés de ruissellement existent cependant et permettent dans une certaine mesure d’anticiper les zones les plus à risque. Pour vérifier si votre terrain est situé sur un axe de concentration du ruissellement, consultez la carte LIDAXES et la carte d'aléa d'inondation sur le Géoportail de la Wallonie. Bien entendu, le bon sens s’applique aussi : si votre terrain est situé en contrebas d’un versant, le long d’une rue en pente ou dans une cuvette, même sans axe de concentration cartographié, une inondation par ruissellement peut survenir.

ruissellement_inondation_6.jpg
ruissellement_inondation_9.jpg
ruissellement_inondation_10.jpg