Recommandations pour protéger son habitation

Si votre bâtiment ou votre terrain est soumis à un risque de ruissellement, voici quelques recommandations pour vous protéger.

La première série d’actions à mener sur votre terrain et votre habitation est d’assurer le bon fonctionnement des ouvrages de collecte et d’évacuation des eaux de pluie : nettoyer les caniveaux, avaloirs, corniches et rigoles de tous les débris (feuilles mortes, banchettes, mousses...) qui ont pu s’y accumuler.

La deuxième action va consister à imaginer le trajet des écoulements intenses éventuels sur le terrain, et à dégager un passage libre pour le ruissellement. Aucun tas de bois, bac à fleurs, compost, sac de terreau et autre réserve de matériel ne doit faire obstacle au ruissellement (ou être emporté vers l’aval). De même, à l'endroit de passage de l'eau, il peut être indispensable de stabiliser le sol, par un bon enherbement, le placement du gravier dans des dalles alvéolées, voire la mise en oeuvre localement d'un revêtement bétonné.

Et en dernier lieu, il faudra protéger ce qui risque malgré tout d’être touché par l'eau. Ainsi par exemple, il faut penser à boucher les aérations de cave et soupiraux, surélever les machines et les armoires, enlever les tapis, etc. Il est aussi malin de garder à portée de main quelques outils : pelle, râteau, brosse et raclette, pompe vide-cave, bottes et lampe de poche. La commune peut aussi vous fournir quelques sacs de sable.

Ainsi, avec un peu d'entretien, d'anticipation et du bon sens, il est tout-à-fait possible de se protéger de l'inondation par ruissellement ou d'en limiter très sérieusement l'impact.

Pour une future construction, nous vous invitons à consulter les pages dédiées à l'urbanisme.

ruissellement_inondation_6.jpg
ruissellement_inondation_9.jpg
ruissellement_inondation_10.jpg