Urbanisme
Mon terrain est-il concerné par le risque d’inondation ? Puis-je construire en zone inondable et, si oui, comment gérer ce risque ? Qui va remettre un avis sur mon projet pour s’assurer qu’il est suffisamment protégé ? Ces questions demandent tout d’abord de bien s’informer…
La Wallonie produit depuis 2003 des cartes des zones inondables et des probabilités que l’eau atteigne tel niveau à tel endroit (aléa d’inondation). Les cartes se préoccupent non seulement du risque lié au débordement des cours d’eau, mais aussi au ruissellement dans les vallons secs, sans cours d’eau permanent. Ces cartes sont mises à jour périodiquement (environ tous les 5 ans), sur base des informations relevées sur le terrain et des nouvelles méthodes de calcul.
L’information contenue dans les cartes est utile pour tous les citoyens wallons : chaque projet d’urbanisme doit être vérifié au regard de ces cartes. Pour cela, des procédures existent au sein de Code du Développement territorial (càd la référence légale sur l’urbanisme). Tant les auteurs de projet que les services d’urbanisme ont donc besoin d’un référentiel pour jauger le risque et adopter des mesures de gestion adaptées, et construire ainsi des demandes de permis correctement documentées. Des vadémécums et des documents d’aide à la décision sont téléchargeables dans les pages qui suivent.