Projets
Marhetak
Projet Marhetak : renforcer la coopération transfrontalière en cas d’inondations
Le Service public de Wallonie, à travers le Centre régional de crise de Wallonie (CRC-W), s’investit de manière intégrée et transfrontalière dans la planification d’urgence face aux inondations.
Les inondations de juillet 2021 et, plus largement, l’accroissement des risques de catastrophes environnementales soulignent la nécessité de renforcer la préparation et la coopération transfrontalière européenne pour faire face aux menaces.
Afin d’améliorer la gestion de ces risques, le centre de crise de la Région wallonne (CRC-W) participe au projet MARHETAK financé par des fonds Interreg de l’Euregio Meuse-Rhin. L’objectif du programme est de renforcer la coopération entre les différents services eurégionaux légalement responsables de la gestion des crises et les services météorologiques, de l'eau et du sol en cas de crise d'inondation. Le Projet Marhetak est mis en oeuvre dans le cadre d'Interreg V-A Eurogio Meuse-Rhin avec un soutien de 1.908.003,55 euros du Fonds européen de dévaloppement régional de l'Union européenne.
Ainsi, le réseau EMRIC, le Centre régional de crise de Wallonie (CRC-W), le Centre national de crise (NCCN) et l’Office des eaux du Limbourg néerlandais s’efforceront très concrètement d’aligner les images des prévisions, de faciliter la fourniture d’informations uniformes, de relier les sources de données, d’harmoniser les évaluations des risques et la communication de crise. Par ailleurs, les équipements d’intervention d’urgence seront inventoriés et complétés si nécessaire. Le projet global aboutira en décembre 2023 et se terminera par un exercice réel de gestion de crise dans l’Euregio Meuse-Rhin.
Plus spécifiquement, le CRC-W a l’objectif de publier un guide de planification d'urgence contre les inondations à destination des communes wallonnes et du territoire de l’Euregio Meuse-Rhin. Ce manuel se focalisera sur deux axes principaux :
-
Les aspects transfrontaliers de la gestion des inondations.
En effet, ces risques dépassent les frontières politico-administratives et peuvent impacter plusieurs pays en même temps (comme ce fut le cas en juillet 2021) ;
-
L’implication des citoyens dans le processus et le développement de la culture du risque.
L’ampleur des crises s’accroissant, il est primordial de considérer la société civile comme un acteur clé et de l’inclure dans la gestion de l’ensemble du cycle du risque.
Contact : Centre régional de Crise de Wallonie - secretariat.crise@spw.wallonie.be