Projets

Marhetak

Projet Marhetak : renforcer la coopération transfrontalière en cas d’inondations

 

Logo Marhetak
eau euregio.png

 

Le Service public de Wallonie, à travers le Centre régional de crise de Wallonie (CRC-W), s’investit de manière intégrée et transfrontalière dans la planification d’urgence face aux inondations.

Les inondations de juillet 2021 et, plus largement, l’accroissement des risques de catastrophes environnementales soulignent la nécessité de renforcer la préparation et la coopération transfrontalière européenne pour faire face aux menaces. Le projet Marhetak en est une réalisation concrète.

Le 23 janvier 2024, le Centre régional de crise de Wallonie (CRC-W) a présenté les résultats d’une étude menée avec l’université de Liège (ULiège) ainsi que d’autres partenaires (EMRIC, Centre national de Crise (NCCN) et l’Office des eaux du Limbourg néerlandais) dans le renforcement de la coopération entre les services responsables de la gestion des crises et les services météorologiques, de l’eau et du sol en cas d’inondation dans les territoires de l’Euregio. Ce projet appelé MARHETAK est financé par des fonds Interreg de l’Euregio Meuse-Rhin.  
Concrètement, cette étude a été réalisée dans les quatre provinces du territoire de l’Euregio Meuse-Rhin (Province de Liège, du Limbourg belge, du Limbourg néerlandais, et le district d’Aix-la-Chapelle) visant à améliorer la préparation des territoires face aux risques d’inondation. Elle vise à augmenter leur préparation contre les risques d’inondation en se focalisant sur deux axes :

  1. Les aspects transfrontaliers de la gestion des inondations. En effet, ces risques dépassent les frontières politico-administratives et peuvent impacter plusieurs pays en même temps (comme ce fut le cas en juillet 2021). Une communication et une collaboration fluide et efficace entre acteurs transfrontaliers est dès lors primordiale pour améliorer les capacités de prévention, de détection, de réponse et de rétablissement des différentes régions.

  2. L’implication des populations dans la gestion des risques d’inondations. Face à l’ampleur croissante des crises, reconnecter les gestionnaires de crises à la société civile et inclure les populations en tant qu’acteur clé de la gestion des risques d’inondation est primordial. L’enjeu est de créer des communautés autour des risques et d’améliorer la culture du risque au sein des territoires.

Un rapport de recherche et un rapport de guidance destinés aux communes

L’étude a fait l’objet d’un rapport de recherche (en français et en anglais) comparant des systèmes de gestion des risques d’inondations dans les quatre régions de l’Euregio Meuse-Rhin, analysant l’état de la culture du risque dans ce territoire et formulant des enseignements et recommandations afin d’améliorer la préparation des territoires à ces risques. 

Un rapport de guidance (en français, anglais, néerlandais et allemand) à destination des communes de l’Euregio Meuse-Rhin a également été réalisé pour intégrer les risques d’inondations dans les plans d’urgence contre les risques d’inondation.

Témoignages et retours d’expériences

Lors de la journée de présentation de ces travaux, des intervenants de l’Euregio ont présenté les défis dans la gestion des risques d’inondations dans les territoires concernés. Sont ainsi intervenus : 

  • Thomas Rolfs du Wasserverband Eifel-Rur (Allemagne)

  • Quentin Grégoire, Commandant de la Zone de secours Vesdre-Hoëgne-Plateau (Wallonie) 

  • Michel Carlier des Services du Gouverneur de la Province du Limbourg (Flandre)

Plus de 120 participants à cette journée ont pu partager, avec les intervenants, leurs expériences et poser leurs questions en lien avec la gestion de crise et de l’eau. 

Retrouvez l’article complet et tous les documents utiles sur spw.wallonie.be/marhetak

Contact : Centre régional de Crise de Wallonie - secretariat.crise@spw.wallonie.be