Cartographies

Plusieurs outils cartographiques ont été élaborés pour analyser les risques d'inondation sur votre territoire :

    • la carte de l'aléa d'inondation, unique
    • les cartes des zones inondables dressées par scénario (25ans, 50ans, 100ans et scénario Extrême)
    • les cartes des risques d'inondation (25ans, 50ans, 100ans et scénario Extrême)

Ces outils prennent en compte les risques d'inondation par débordement de cours d'eau et par coulées de boues ou ruissellement d'origine agricole.

Carte de référence

Elaboration - Représentation - Consulter les cartes

Mise à jour - Enquête publique - Adoption

 

Carte de référence

La carte de l'aléa d'inondation est la carte de référence en Wallonie. Elle constitue un outil permettant aux autorités de prendre en compte la composante "risque d'inondation" lors de la remise d'avis ou la délivrance de permis d'urbanisme (notamment sur base des articles Art D.IV.57, Art R.IV.35-1, Art R.IV.4-3, Art R.II.36-12 du CoDT). La valeur "aléa d'inondation élevé" correspond (pour le débordement uniquement) aux zones à risque identifiées par la loi du 25 juin 1992 sur le contrat d'assurance terrestre. Elle peut être la cause d'un refus de couverture par les compagnies d'assurance.
 

Elaboration

Ces 3 outils cartographiques sont tous construits à partir des mêmes données de base.

Les données de base utilisées pour élaborer ces 3 outils cartographiques sont : des modélisations hydrauliques, des modélisations hydrologiques, des observations de terrain, des photos de crue géoréférencées, des données de statistiques de débits et de hauteur d'eau ainsi que des données pédologiques.

Pour plus d'informations au sujet de l'élaboration des cartes, consultez la notice méthodologique.

Remarque importante : si, de mémoire d'homme, une parcelle n'a jamais été inondée, elle peut être renseignée comme inondable. En effet, les zones cartographiées ne représentent pas forcément des zones qui ont déjà été inondées, mais bien des zones qui pourraient être inondées.

A travers l'adoption du Plan P.LU.I.E.S., l'élaboration de la carte de l'aléa d'inondation est une initiative du Gouvernement wallon. La première version de la carte est parue en 2007. Depuis, la Directive Inondation est entrée en vigueur et a été transposée dans le Code de l'Eau. La 2ème échéance de cette Directive impose la réalisation d'une cartographie fine du risque d'inondation sur les territoires à risque, via l'élaboration de 2 outils cartographiques :

  • les cartes des Zones Inondables
  • les cartes des Risques d'Inondation

Etant donné que la Wallonie disposait déjà d'un outil cartographique performant, la représentation des données de l'aléa a été adaptée pour répondre à la Directive. C'est ainsi qu'ont été produites les cartes des Zones Inondables. A ces cartes, ont été superposées la localisation d'enjeux sensibles. On parle alors des cartes des Risques d'Inondation.
 

Représentation

Si les données de base sont identiques, leur représentation diffère :

 
  • Carte_Alea.jpgLa carte de l'aléa ne comprend qu'une seule carte. Elle combine la notion de période de retour de la crue ou sa fréquence et la notion de hauteur d'eau ou d'importance cette crue. La combinaison de ces 2 facteurs détermine la valeur de l'aléa d'inondation. Cette valeur peut être élevée, moyenne, faible ou très faible.

 

  •  
    Carte_ZI.jpgPour les cartes des zones inondables, il existe une carte pour chaque période de retour reprise en Wallonie : 25 ans, 50 ans, 100 ans et extrême. Pour chacun de ces scénarios, une carte indique l'étendue de la crue et, si l'information est estimée avec précision, la hauteur d'eau (de 0 à 30 cm, de 30 à 130 cm, plus de 1,30 m ou indéterminée). Pour le ruissellement, elle renseigne le débit de pointe (faible, moyen ou élevé).

 

 
  • LeCarte_RI.jpgs cartes des risques d'inondation sont exactement basées sur les cartes des zones inondables. Pour chaque scénario (25, 50, 100 et extrême), la carte des risques représente l'étendue maximale de la zone inondable, sur laquelle viennent se superposer tous les éléments sensibles qui pourraient être impactés par Figure1CarteZI.jpgcette inondation : écoles, hôpitaux, sites classés, etc. Ces éléments vulnérables sont liés à des enjeux d'ordre humain, économique, socio-culturel ou environnemental.

 

 

 

Consulter les cartes

Ces outils sont consultables en ligne : aléa d'inondation, zones inondables, risques d'inondation.

Vous pouvez également télécharger ces cartes en version pdf (format A0). Voici comment procéder :

Cliquez sur le "i" Infos dans la barre d'outils puis cliquez sur la zone qui vous intéresse. Dans la boîte d'information qui s'affiche, cliquez sur le lien hypertexte "Cliquez pour accéder" en face de la carte que vous souhaitez télécharger.

 

CarteZI4.jpg
 

 

 

 

 

Mises à jour

Les outils cartographiques sont mis à jour tous les 6 ans. Leur dernière mise à jour vient d'être adoptée. La prochaine est fixée, par l'Union européenne, au 22 décembre 2025.

Afin de fournir un outil fiable, précis et à jour, de nouvelles données sont intégrées lors de ces mises à jour (nouvelles modélisations hydrauliques, stastiques de débits, ...). Vous pouvez contacter le service en charge de ces outils cartographiques pour communiquer d'éventuelles nouvelles données. Toutefois leur intégration s'effectue dans un cadre stricte :

La première condition est la transmission de ces données au service en charge de la cartographie via l’adresse générique suivante : carto.inondations@spw.wallonie.be.

La deuxième condition est que la validité puisse être vérifiée, soit par l’apport d’une preuve visuelle, soit par la concordance de plusieurs témoignages précis.

La troisième condition est que la forme et le contenu de l’information fournie permettent son intégration dans les données de base.

Seules les données reçues en temps utile pour l’intégration dans les données de base avant le lancement de la procédure de mise à jour pourront être intégrées. Une échéance raisonnable est le 1er décembre de l’année précédant l’approbation de la nouvelle cartographie par le Gouvernement wallon. Une fois intégrée dans les données de base, les nouvelles informations subiront les processus de validation en vue de l’édition d’une nouvelle version des cartes.
 

 

Enquête publique et adoption


Lors de leur mise à jour, les cartes des zones soumises à l'aléa d'inondation sont mises à disposition du public pour consultation.

Pour la version 2020 des cartes, l'enquête publique s'est déroulée du 14 septembre au 28 octobre 2020. Préalablement à cette enquête publique, les projets de cartes ont été soumis à un Rapport sur les Incidences Environnementales (RIE en allemand, RIE en néerlandais). A l'issue de l'enquête publique, les remarques ont été compilées, analysées et traitées. Toutes les informations sont reprises dans la Déclaration Environnementale (DE en allemand, DE en néerlandais).

La version actuelle a été adoptée par le Gouvernement wallon le 4 mars dernier. Son entrée en vigueur est fixée par la parution au Moniteur belge, à savoir le 24 mars 2021. (Arrêté d'adoption des cartes des zones soumises à l'aléa d'inondation)

 

Une question spécifique sur ces cartes ? Contactez-nous.

 

La gestion des Inondations en 3 étapes :

 

Outils cartographiques

Outil de référence en Wallonie : aléa d’inondation

Carte_Alea.jpg


Cartes complémentaires :

  Zones inondables  Carte_ZI.jpg

Risques d’inondationCarte_RI.jpg

LIDAXES (uniq. ruis.) LIDAXES