Gérer des eaux pluviales en milieu urbain

Gérer les eaux pluviales à la parcelle ou en milieu urbain peut se faire à l’aide de différentes techniques.
 

Limiter l’imperméabilisation  -  Favoriser l’infiltration  -  Stocker, récupérer et réguler les flux

 

Limiter l’imperméabilisation du sol

Il s’agit de veiller à une utilisation parcimonieuse de la parcelle et de favoriser la création d’espaces plantés ou enherbés plutôt que des aires « en dur ».
Lorsque cela est possible, il s’agit d’utiliser des matériaux poreux et des revêtements non étanches : béton poreux, béton bitumineux drainant, enrobé à liant synthétique drainant, revêtement alvéolaire, pierre et béton posés avec joints perméables (joints creux enherbés ou avec granulats), mélange terre-pierre enherbé, etc.
 

Favoriser l’infiltration

Il s’agit de diriger les eaux de pluie vers des espaces plantés et d’utiliser diverses techniques d’infiltration des eaux dans le sol : fossés, noues, tranchées, puits d’infiltration, etc.
Il existe toutefois des restrictions à l’infiltration (terrains naturellement imperméables, eaux de pluie trop chargées de polluants, interdiction des puits perdants dans les zones de protection de captage, …). Renseignez-vous auprès de votre commune ou de l’organisme d’assainissement agréé en charge de votre territoire.
 

Stocker, récupérer et réguler les flux

Il s’agit de ralentir les apports d’eau de pluie en les stockant temporairementpour les réutiliser par exemple pour arroser les espaces verts et les jardins ou avant de les restituer à débit limité dans un cours d’eau ou dans le réseau d’égout.
On privilégiera le stockage des eaux sur toiture (toitures plantées), les citernes, les fossés, les noues, les tranchées et bassins de rétention, les chaussées à structure réservoir, …