Cours d'eau

La Wallonie est parcourue par de très nombreux cours d’eau, allant du large fleuve aux plus petits ruisseaux.

Notre réseau hydrographique compte 26 000 km de cours d’eau. Chaque cours d’eau a un gestionnaire attitré. Selon la taille de leur bassin ou une division administrative, les cours d'eau sont gérés soit par le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures, la Direction des Cours d’eau non navigables du SPW Environnement, les Provinces, les administrations communales ou encore des riverains ou des wateringues.

Si le tout à la mer a longtemps été appliqué, aujourd’hui une gestion intégrée de nos rivières est largement prônée et mise en place par de très nombreux gestionnaires. Une nouvelle démarche a d’ailleurs été instaurée  par le SPW pour promouvoir l'intégration de tous les enjeux qui concernent nos cours d’eau : la gestion des inondations (hydraulique), l'environnement, les activités économiques et les activités récréatives. Il s'agit des P.A.R.I.S. (Programmes d'Actions sur les Rivières par une approche Intégrée et Sectorisée).

Des commissions internationales assurent une coordination dans la gestion des cours d’eau entre pays frontaliers, car l’eau ne connait pas de frontière.

Pour une gestion optimale, un grand nombre de nos rivières sont munies de systèmes de surveillance actifs toute l’année. Ces monitorings permettent, entre autres, d’alimenter les modèles statistiques utilisés pour la cartographie de l’aléa d’inondation mais aussi d’alimenter les systèmes d’alerte de crue.

Enfin, pour protéger ce patrimoine commun mais aussi pour assurer la protection des biens et des personnes des règles précises sont à respecter : demandes d’autorisation, modification du relief du sol, servitudes, …