Plans de Gestion des Risques d'Inondation

SPW-Enquetes_publiques_PGRI-Banner-FR.jpg

 

Une fois le risque évalué et cartographié, des plans stratégiques peuvent être établis : les Plans de Gestion des Risques d'Inondation (PGRI).

Ces plans ont pour but de fixer des objectifs communs à atteindre en matière de gestion des inondation et de planifier les mesures associées afin de réduire les conséquences négatives des inondations en Région wallonne.

Pourquoi plusieurs plans pour la Wallonie ? 1 PGRI par District Hydrographique International

Les crues ne connaissent pas de frontière. C'est pourquoi ces plans sont conçus, non pas sur base d'un découpage administratif mais sur base des Districts Hydrographiques Internationaux. la Wallonie est concernée par 4 Districts : La Meuse, l'Escaut, le Rhin et la Seine. La Région wallonne établit donc 4 Plans de Gestion des Risques d’Inondation, un par District Hydrographique, pour lesquels coordination locale et internationale est essentielle.


La coordination internationale s'effectue principalement au niveau des Commissions Internationales. Pour les PGRI, elle se concrétise par l'élaboration d'une partie faîtière pour les PGRI de chaque district hydrographique international par les différentes commissions : le Plan faîtier pour la Meuse, le Plan faîtier pour la Moselle-Sarre, le Plan faîtier pour le Rhin, le Plan faîtier de l'Escaut (en cours d'approbation).
La CIM propose aujourd'hui le projet de partie faîtière pour le PGRI 2022-2027 de la Meuse à la consultation du public.

 

À l’échelle de la Wallonie, ces Districts sont subdivisés en 15 sous-bassins hydrographiques. A travers les Comités Techniques par Sous-Bassin Hydrgaphique (CTSBH), c’est à ce niveau que la coordination locale est organisée. Cela permet de prendre en compte les spécificités de chaque territoire.

15 Sous-Bassins HydrographiquesComite Technique par Sous-Bassin Hydrographique   

 

 

Les Plans de Gestion des Risques d'Inondation englobent tous les aspects de la gestion des inondations de la prévention à l'analyse post-crise.

CycleGestionInondations.png

 

Les PGRI comprennent des objectifs globaux appliqués à toute la Région wallonne, issus du Plan PLUIES, ainsi que des objectifs spécifiques à chaque sous-bassin. Afin d'atteindre ces objectifs, de nombreux projets sont planifiés et portés par un large panel d'acteurs actifs dans la gestion des inondations en Wallonie.

Les PGRI comportent 4 types d'action définis selon leur portée :

Types de Projets PGRI.JPG

 

En 2016, les 1ers Plans de Gestion ont été approuvés par le Gouvernement wallon. Cette année, après un processus de concertation riche et transversal, la Wallonie a mis à jour ses PGRI. Les projets de PGRI 2022-2027, approuvés par le Gouvernement en mars, sont aujourd'hui soumis à enquête publique.


Pour tout connaitre des PGRI 2016-2022 ou des projets de PGRI 2022-2027, cliquez ci-desssous :

 

La gestion des Inondations en 3 étapes :