Evaluation Préliminaire des Risques d'Inondations

 

Avant de prendre des décisions importantes en matière de gestion des inondations, l'évaluation du risque auquel on fait face est nécessaire. L'Evaluation Préliminaire du Risque d'Inondation constitue donc naturellement la 1ère étape de la Directive Inondation.
Sur base des inondations qui se sont produites par le passé, d'évaluations de leurs conséquences et de projections sur de futurs événements d'inondation, des zones à risques potentiel d'inondation sont identifiées. C'est sur ces zones que se concentreront les cartographies et les Plans de Gestion.
En Wallonie, l'ensemble du territoire est considéré comme une zone à risque. En effet, notre densité d'habitat, le nombre élevé de cours d'eau dans notre région ou encore l'intrication des zones agricoles et des zones d'habitat nous rendent vulnérables aux inondations tant par débordement de cours d'eau que par ruissellement ou coulées de boues.
 

Cycle 1  -  Cycle 2 Inventaire des inondations

Cycle 1

Pour le 1er cycle de mise en œuvre de la Directive Inondation, des mesures transitoires permettaient aux Etats-Membres de ne pas répondre à cette 1ère étape sous condition qu'ils possédaient déjà suffisamment d'éléments leur permettant d'évaluer le risque d'inondation sur leur territoire. A cette époque, la Wallonie disposait déjà de la carte de l’aléa d’inondation (1ère version en 2007) indiquant que l’ensemble de son territoire était impacté par des risques d’inondation. La Région wallonne a donc appliqué l’Art13, tout comme les Régions flamande et bruxelloise, et n’a pas procédé à l’Evaluation Préliminaire.

Cycle 2

Pour le 2ème cycle de mise en oeuvre de la Directive, les mesures transitoires n'étaient plus d'application. La Wallonie a donc procédé à l’Evaluation Préliminaire du Risque d'Inondation sur son territoire.


Un inventaire des inondations passées a été réalisé : BRelI. Cette Base de données des Relevés d'Inondations compile les informations de nombreuses sources différentes. Elle compte des événements allant de 858 à 2018 !

Sur base de BRelI, des événements historiques d’inondation ont été sélectionnés. Tous ont eu un impact significatif au moment où ils se sont produits et ont une réelle probabilité de se reproduire à l’avenir. La Wallonie a également analysé les inondations futures et leurs impacts potentiels. L’influence du changement climatique ainsi que le développement territorial à long terme ont été pris en considération.

Cette évaluation préliminaire a notamment conduit au constat suivant : Depuis 1993, toutes les communes de la Région wallonne, soit les 262 communes, ont connu au moins un évènement d’inondation, que ce soit par débordement de cours d’eau ou par ruissellement.

Sur base de ce constat et d'autres analyses, les 15 sous-bassins hydrographiques de la Wallonie sont considérés comme des zones à risque potentiel significatif d’inondation.

Pour des informations détaillées sur l'Evaluation préliminaire du Risque d'Inondation du cycle 2 en Wallonie : consultez la note méthodologique.

 

BRelI (Base de données des Relevés d'Inondation)

La Base de données des Relevés d'Inondation, dite BRelI, est un inventaire des inondations significatives qui se sont produites en Wallonie.

Cette base de données a été créée pour répondre à l’Évaluation Préliminaire des Risques d'Inondation mais aussi pour contribuer à pérenniser la mémoire du risque d'inondation.

BRelI se présente sous la forme d'un listing des événements d'inondation qui se sont produits en Wallonie entre 858 et 2018. Ce recensement des inondations a été possible grâce à l'agrégation de différentes sources de données.
Certaines de ces informations peuvent être localisées précisément sur une carte, d'autres moins. Un outil cartographique a donc été élaboré avec les informations géolocalisables avec précision afin de représenter la base de données BRelI de manière visuelle. Cette représentation cartographique ne reprend donc pas toutes les sources d'informations, ni par conséquent, tous les événements du listing.

Une mesure globale des PGRI 2022-2027, portée par le SPW, est l'approfondissement des connaissances sur ces événements du passé et leur mise à disposition du public. 
 

Pour obtenir de plus amples informations sur ce recensement des inondations en Wallonie : Contactez-nous.

La gestion des Inondations en 3 étapes :