Les P.A.R.I.S. et les inondations

Les P.A.R.I.S. et leur application ont pour objectif de faciliter la mise en œuvre par les gestionnaires d’une gestion intégrée, équilibrée, durable et coordonnée des cours d’eau en Wallonie.
Avec l’arrivée du nouveau cadre juridique, l’aspect multifonctionnel des cours d’eau est mis en avant. Il ne s’agit plus d’un « tout à la mer » mais bien de prendre en compte les différentes fonctions du cours d’eau.

Un des enjeux liés aux cours d’eau est leur débordement dans leur lit majeur. Si, dans ces zones de débordement, se trouvent des éléments sensibles, comme des habitations par exemple, les inondations peuvent causer des dégâts importants. C’est pourquoi la gestion des inondations reste une préoccupation importante des gestionnaires de cours d’eau. ApplicationPARIS_PGDH_PGRI.png

D’ailleurs, l’objectif général des PARIS est de rencontrer les objectifs environnementaux liés à l’hydromorphologie (Plans de Gestion par District Hydrographique) et ceux liés aux risques d’inondation (Plans de Gestion des Risques d'Inondations).

Les gestionnaires de cours d’eau étant des acteurs primordiaux dans le cadre de la gestion des inondations en Wallonie, ils sont de facto des acteurs importants des PGRI.

L’application PARIS est une plateforme informatique performante pour partager les informations entre acteurs, leur fournir des informations utiles mais aussi assurer très simplement la coordination et le suivi de ses projets. A cela s’ajoute une volonté de l’administration de rationaliser les outils. C'est pourquoi, les Plans de Gestion des Risques d’Inondation ont été intégrés à l’application PARIS.


Outre l’application PARIS, les PARIS et les PGRI ont un grand nombre de projets en commun : la plupart des projets de lutte contre le débordement de cours d’eau. Ces derniers sont soumis à enquête publique du 03 mai au 03 novembre 2021, dans le cadre de l’enquête publique sur les Plans de Gestion des Risques d’Inondation 2022-2027.

 

4enjeuxCE.png