Plateforme en ligne : l'application PARIS

Qui a accès à cette plateforme en ligne ?     -     Ce que permet l’application PARIS


L’application PARIS est un outil informatique en ligne, développé en 2015-2016 à l’initiative de la Direction des Cours d’eau non navigables du SPW ARNE, afin de mettre en œuvre l’élaboration et suivi des PARIS par les gestionnaires, pour une gestion intégrée et sectorisée, multi-enjeux, en coordination entre gestionnaires (D33.1 à D33.11 du Code de l’Eau). Depuis 2018, elle permet également d’élaborer et de suivre les Plans de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI).

Elle se veut être un outil d’aide à la décision, à la planification et à la coordination des travaux sur les cours d’eau, au service des gestionnaires de cours d’eau. C’est l’outil commun et partagé qui permet d’appliquer la méthodologie des P.A.R.I.S et des PGRI.


C’est également un outil évolutif qui a pour ambition de répondre aux (nouveaux) besoins de ses utilisateurs.
 

Qui a accès à cette plateforme en ligne ?

  • Tous les gestionnaires de cours d’eau publics wallons ; chacun d’entre eux a reçu un identifiant et un mot de passe lui permettant d’avoir un accès en écriture aux secteurs dont il a la charge, et en lecture à tous les autres secteurs.
  • De nombreux agents du Département Nature et Forêts (DNF) du SPW ARNE, ainsi que des Contrats de Rivière ; ils ont accès en consultation aux données descriptives des secteurs et aux données encodées par les gestionnaires (enjeux, objectifs, projets de travaux), ce qui leur permet de remettre des avis circonstanciés sur les P.A.R.I.S.
  • Les porteurs de projets PGRI (Contrats de Rivière, Zones de secours, gestionnaires de l'aménagement du territoire, …) ; ils ont accès à toutes les fonctionnalités et données encodées relatives aux PGRI.

Le grand public n’a pour l’instant pas accès à l’application. Cependant, courant 2022, il devrait pouvoir consulter la partie cartographique de l’application et avoir accès aux écrans alphanumériques de cette dernière, en consultation.

Ce que permet l’application PARIS

  • La consultation cartographique et alphanumérique de toutes les données utiles aux gestionnaires de cours d’eau. Le gestionnaire accède ainsi facilement aux données descriptives des secteurs, aux données des P.A.R.I.S. et aux informations à propos des masses d’eau de surface.
  • L’élaboration et le suivi des P.A.R.I.S. par les gestionnaires : pour une période de 6 ans et pour chaque secteur de cours d’eau, l’application permet l’encodage des enjeux, des objectifs et des projets et mesures. Ceci permet une harmonisation de la gestion et l’archivage de tous les travaux effectués sur les cours d’eau.
  • L’élaboration et le suivi des PGRI par l'ensemble des acteurs (cours d'eau, ruissellement, aménagement du territoire, gestion de crise, ...).
  • La consultation des P.A.R.I.S. par les gestionnaires et les acteurs de l’eau identifiés, ce qui apporte une réelle plus-value en termes de concertation et de coordination.
  • La consultation de certaines informations des P.A.R.I.S. par le grand public (à partir de 2022).
  • La production de synthèses, de statistiques et d’indicateurs à diverses échelles (catégorie de cours d’eau, gestionnaire, masse d’eau, sous-bassin, province, commune, toute la Région wallonne, etc.), répondant notamment aux besoins de la Wallonie et aux demandes de rapportage de la Commission européenne.
  • La diffusion de guides de bonnes pratiques en matière de gestion de cours d’eau.