Aqualim + InfoCrue = le nouveau Portail de l'Hydrométrie en Wallonie

Le nouveau Portail de l'Hydrométrie, c’est LE site de référence pour toutes les questions d’hydrométrie en Wallonie. Il s’agit d’un outil de visualisation et de transmission d’informations fournies par nos réseaux de mesures très denses, une force majeure en Wallonie pour la gestion des cours d’eau, la prévision des crues, des sécheresses...

Le Portail de l'hydrométrie résulte de la fusion de deux sites distincts du Service public de Wallonie, à savoir :

  • infocrue.wallonie.be (géré par la Direction de la Gestion hydrologique)
  • aqualim.environnement.wallonie.be (géré par la Direction des Cours d’Eau non navigables)
Pour quoi ?
  1. Accéder aux données de précipitations, de hauteur d’eau et de débit en temps réel et historiques des deux réseaux de mesures ainsi qu’aux valeurs statistiques pour une meilleure gestion des ressources en eau et le suivi des étiages
  2. Répondre aux besoins d’informations des citoyens et des professionnels en tout temps et plus particulièrement :
  • En situation de crues ou de risques d’inondations en diffusant la situation des eaux et les prévisions hydrologiques – préalertes et alertes de crue (transmises au Centre régional de crise).
  • En périodes de basses eaux résultant de la sécheresse, un phénomène météo de plus en plus récurrent en Wallonie, comme nous le constatons presque chaque été ou automne depuis plusieurs années.
Pour qui ?

Le portail hydrométrie est à destination de toute personne étant à la recherche de données hydrométriques, comme par exemple les bateliers, les clubs de navigation, les agriculteurs, les citoyens habitant près d’un cours d’eau, les pêcheurs, les gestionnaires de cours d’eau, les kayakistes, les bureaux d’étude, les scientifiques, les industries… Il constitue un outil d’information indispensable au suivi de ces épisodes hydrologiques.

 
Accéder au site ?

Une seule adresse : https://hydrometrie.wallonie.be

Retour aux actualités