Une aide concrète aux communes pour une meilleure résilience de notre territoire face aux risques d'inondation

Le caractère exceptionnel des inondations de juillet dernier ne doit pas faire oublier que celles-ci risquent de se reproduire et qu’il faut s’équiper pour y faire face.

Afin d'améliorer la résilience de notre territoire, le Gouvernement wallon - sur proposition de la Ministre de la Nature, Céline Tellier - a approuvé une subvention pour chacune des 262 communes de Wallonie pour un budget global de 21,2 millions d'euros.

Cette aide permettra la mise en oeuvre d'actions communales inscrites dans les Plans de Gestion des Risques d'Inondation 2022-2027 (PGRI) mais aussi de renforcer ces Plans pour la Wallonie. Le SPW ARNE accompagnera les communes et orientera la sélection des projets les plus pertinents à mettre en oeuvre en fonction de leur réalité propre.

Un large panel d'actions sont éligibles dans le cadre de cette subvention, toutes avec pour objectif une amélioration de notre gestion des inondations afin d'y être mieux préparés à l'avenir : adaptations du bâti aux risques d'inondation, mise en place d'ouvrages durables pour la protection des citoyens, actions de sensibilisation à la prise en compte du risque d'inondations, achat de petit matériel de gestion de crise, désimperméabilisation des sols, ...

 

Pour plus d'information, consultez le communiqué de Presse 'Une aide concrète aux communes pour réduire les risques d'inondations'.

 

En tant que commune, vous souhaitez obtenir plus de détails sur cette subvention ? Consultez la page dédiée à cette subvention sur le site.

Retour aux actualités